top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Beaucaire, une balade en famille au Moyen Âge



Nous sommes allés quelques jours à Port-Saint-Louis du Rhône pour sillonner la région en quête d'un bateau pour notre projet L'Ancre et les Voiles et entre deux visites de bateaux, on en a profité pour reprendre le chemin de l'école du voyage et explorer les alentours… Des bonnes vieilles habitudes qui nous manquent énormément !!


Notre première découverte c'était Beaucaire (qui signifie belle pierre, beau rocher) où nous avons séjourné durant une semaine.



Le château


Le château médiéval de Beaucaire a été construit en 1180 par les comtes de Toulouse et détruit par Richelieu au XVIIe. Perché sur un éperon rocheux, il surplombe le Rhône et la ville à une hauteur vertigineuse.





Déambuler le long du chemin de ronde a été impossible pour moi aux points les plus élevés, vertige pathologique oblige ! Mais cela m'a permis d'avoir un point de vue plutôt sympa (tout en bas) d'eux tous (tout en haut) ! 🤣



La promenade est gratuite et vaut vraiment la peine!!




Le port

Et puis Beaucaire, c'est aussi un petit port, car c'est le point de départ du Canal du Rhône à Sète qui relie Beaucaire à Aigues-Mortes et permet de prolonger le canal du Midi. Il a été construit en 1773 pour affranchir le commerce entre le Rhône et Sète de la navigation sur le Petit-Rhône.



Après avoir visité Beaucaire, nous avons traversé le Rhône et sommes passés chez l'ennemi : à Tarascon !

Voici la vue que nous avions du château de Beaucaire depuis le château de Tarascon...



L'article sur cette visite de Tarascon est ici.



Pour en savoir plus, en famille...

- Nous avons lu l'histoire de la forteresse ici.


- Ce court documentaire nous a permis d'en savoir plus sur le château et son histoire :




Informations pratiques


Toutes les informations sont ici.



 

Merci d'avoir lu cet article !


Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre et à soutenir notre aventure en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :

et à notre newsletter en bas de cette page.


Merci et à bientôt ! 🙏😀

Comments


bottom of page