Pour commencer notre grand périple en Normandie en quête d'apprentissages sur le débarquement du 6 juin 1944, nous avons commencé par visiter la batterie de tir de Longues-sur-Mer située entre Omaha Beach et Gold Beach.
La batterie de Longues-sur-Mer est une des douze batteries de ce type, le long du mur de l'Atlantique, qui étaient destinées à tirer sur les plages du débarquement ou sur les navires alliés au large le jour J.
Les casemates et leur canon
Le poste de direction de tir
Cet ensemble était bien évidemment très impressionnant et touchant à visiter. Sur place, on comprend bien l'installation et sa stratégie, et pour nous qui avons eu la chance de ne pas connaître cette période mais qui avons eu des grands-parents et des arrière-grands-parents qui l'ont vécu et qui se sont battus, une telle visite nous permet de percevoir un peu mieux l'horreur de la guerre... Si les enfants savent jouer avec n'importe quoi, comme par exemple grimper sur un canon avec innocence, ils savent aussi très bien mesurer combien ce qu'il s'est joué en cet endroit est grave... « Connaitre le passé, c'est anticiper l'avenir... » (citation du générique de la série Point de repère sur Arte que nous adorons mais dont les épisodes ne sont plus en replay pour le moment).
Pour en savoir plus, en famille...
- Juste avant de nous y rendre, nous avions regardé le C'est pas sorcier sur le débarquement qui est vraiment très bien fait : Fred donne une bonne explication de la batterie.
- Et puis nous avons trouvé cette vidéo, épisode d'une série sur sur les plages du débarquement et qui vous donnera une bel aperçu du site ainsi que de très bonnes explications :
Informations pratiques
Toutes les informations sont ici.
Merci d'avoir lu cet article !
Il vous a plu, vous a été utile ? Nous vous invitons à rejoindre et à soutenir notre aventure en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux :
et à notre newsletter en bas de cette page.
Comments